Ubuntu Touch OS

Ubuntu Touch est un système d’exploitation pour mobile et tablette. Actuellement seul le smartphone Bq Aquaris e5 et bientôt le Meizu MX4 fonctionnent grâce à celui-ci.

Ayant connu un gros succès avec l’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, BQ remet le couvert avec un nouveau smartphone plus grand tout en restant dans une gamme de prix abordable.

Smartphone sous Ubuntu Phone

 

Lors de l’interview de Michel Monier, Directeur Général de BQ France, nous apprenions que les ventes du Aquaris E4.5 sous Ubuntu Touch avaient atteint de très bons résultats. Fort de ce succès, la société espagnole a donc décidé d’adapter un autre de ses smartphones normalement sous Android avec le système mobile de Canonical. C’est l’Aquaris E5 qui a été choisi pour tenter à nouveau l’expérience Ubuntu Touch.

Doté d’un écran de 5″ IPS en 1280 x 720 px, le terminal est doté d’un processeur quad-core Mediatek cadencé à 1.3 GHz. Il dispose de 1 Go de mémoire vive ainsi que de 16 Go de stockage interne (avec extension via micro-SD). Tout comme le E4.5, on retrouve deux ports pour carte SIM, chacun étant débloqué tout opérateur. On pourra regretter l’absence de 4G, l’Aquaris E5 étant limité à la 3G+.

Bonne nouvelle, la version Ubuntu sera moins cher que la version Android, passant de 209.90€ à 199.90€. Autre bonne nouvelle : il n’y aura pas de vente flash, le lancement se fera directement en vente libre. Une preuve que l’OS de Canonical semble attirer du monde. Pour se procurer l’engin, il faudra attendre la mi-juin. La boutique en ligne officielle de BQ ne devrait pas tarder à être mise à jour.

Un terminal mystérieux en préparation pour la fin d’année

Pendant ce temps, BQ et Canonical vont continuer à travailler main dans la main pour développer un nouveau terminal qui cette fois ne sera pas une reprise d’un modèle sous Android. Alors que des rumeurs font état depuis quelques semaines de la création d’un smartphone convergent spécifique au marché américain, il semblerait que ce soit encore l’Europe qui ait la primeur de cette nouveauté.

En effet, BQ serait en pleine création d’un nouveau smartphone convergent. Aucune spécification n’est encore connue, ni aucune date de sortie. Etant donné que la version PC de Ubuntu migrera vers Unity 8 avec le nouveau serveur graphique Mir en fin d’année, on peut logiquement penser que ce smartphone fera son apparition sur le marché mobile à peu prêt vers la même période, soit après octobre ou au plus tard en début d’année 2016.

Quoiqu’il en soit, les choses vont encore bien bouger pour Ubuntu Touch cette année, avec notamment la sortie du Meizu MX4 Ubuntu Edition ce mois-ci, un smartphone qui tire le nouvel OS vers le haut de gamme.

         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *